Pourquoi une boite à haiku à l'espace Gaimont ?

Cette année dans le cadre de l'Automne de la culture japonaise, je me suis associée à Une Tokyoite (guide francophone au Japon et créatrice de contenu pour vous faire vivre des expériences inoubliables à Tokyo, Shikoku-Setouchi et en ligne) afin de proposer un programme spécial consacré au haiku : "Haiku & Chrysanthème".

Pendant tout le mois d'octobre, nous vous proposons des activités ludiques et enrichissantes afin de mieux cerner l'essence du haiku et l'histoire qui lie cette forme poétique à la ville de Matsuyama. 

A travers des ateliers d'écriture, des balades littéraires et un atelier de mizuhiki (art de faire des nœuds et des formes à l'aide de fils en papier japonais) nous souhaitons vous faire découvrir une région, sa culture et ses activités touristiques... et pourquoi pas nourrir le rêve d'un prochain voyage au Japon accompagné par Ayaka et son équipe ?

Un autre point fort de notre programme est le Kukai virtuel d'automne ouvert en français, anglais et japonais. C'est là que l'idée d'une boite à haiku a commencé à germer...



La ville de Matsuyama (Ehime, Shikoku) est considérée comme la capitale du haiku en raison de son histoire littéraire et des nombreux poètes qui ont nourri des liens profonds avec elle.

En 1966, dans le but de promouvoir l'attrait touristique de Matsuyama, une vaste campagne de "haiku posuto", de boîtes aux lettres à haiku, s'est mise en place. Présentes encore aujourd'hui dans plus de 90 lieux dont le fameux Dôgo onsen, la gare de tram, mais aussi des hôtels et des auberges où chacun peut laisser ses haiku. Une dizaine de boite sont aussi  disséminées hors de Ehime, jusqu'en Belgique et en Allemangne ou encore à Taiwan. Le contenu des boites est collecté tous les trois mois pour suivre les saisons. Après lecture, le meilleur poème est publié sur le site officiel de la ville de Matsuyama.

Au delà de l'aspect touristique, je trouve que se balader en ville et tomber par hasard sur une jolie boîte aux lettres attendant patiemment son offrande est une image très romantique. Dans le monde d'aujourd'hui où tout va tellement vite, où plus personne ne prends le temps de s'écrire des lettres, où la poésie est devenue plus une source de contenu web qu'un moyen d'échange privilégié, proposer une boite à haiku à l'Espace Gaimont m'a semblé être une parfaite cerise sur le gâteau de notre joli programme automnal.   

Présente tout le mois d'octobre (et peut-être au-delà...), cette boite à haiku attend vos poèmes ! 

  • Soit au détour d'une promenade
  • Soit par poste: 

Espace Gaimont

"Haiku et chrysanthème -ACJ 2022

9 ch. Gaimont

1213 Petit-Lancy, GE

Suisse

Vous pouvez choisir de participer au kukai (en précisant bien votre nom et adresse mail ainsi que "Kukai ACJ" pour qu'on puisse vous contacter par la suite) ou simplement partager vos poèmes. A la fin du mois, les haiku seront récupéré et publiés sur mon compte @lejaponavecandrea (instagram et facebook). Pour les participations au kukai, les poèmes seront anonymiser et soumis au vote du 07 au 13 novembre.

Kukai virtuel d'automne

dans le cadre de l'Automne de la culture japonaise 2022

Du 30 septembre au 31 octobre 2022 : Tu as un mois pour écrire tes plus beaux haiku d'automne en français, anglais ou japonais. Envoie-les nous (3 haiku max. par personne) par mail à [email protected] ou vient les glisser dans la boite à Haiku avant le lundi 31 octobre minuit (heure suisse). Du 07 au 13 novembre, tu seras invité à voter pour ton/tes haiku préféré.s. Les trois haiku ayant remporté le plus de points recevront un prix (détails lors de l'inscription!). Les résultats seront annoncés en live le Jeudi 17 novembre 2022 à 9h sur Instagram. Pour participer clique sur le bouton!

Le Japon avec Andrea

Andréa Villat

Médiatrice culturelle indépendante

Eveilleuse de passion pour la langue et la culture japonaise

[email protected]

+41 77 485 40 71

Instagram

Facebook

.

En partenariat avec

Une Tokyoite

 http://unetokyoite.com/

Instagram 

Facebook

Youtube

.

Dans le cadre de l'Automne de la culture japonaise